Voiture Électrique

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Voiture Électrique

Recharger le Véhicule de Livraison d'Heliobil avec des Panneaux Solaires

Séparateur Energie Soleil
Un Rêve devenu Réalité ! Grâce aux panneaux solaires installés sur le toit, nous rechargeons le Berlingo électrique, acquis depuis quelques années : il provient des stocks de véhicules électriques d'administrations et nous sert désormais à livrer localement les colis dans une démarche de transport vert.

L'Histoire des Voitures Électriques

Séparateur Energie Soleil

En 1830 – ANDERSON

– Le premier véhicule électrique a été inventé par Robert ANDERSON, un homme d’affaires écossais.

Vers 1835 – DAVENPORT

– Une petite locomotive électrique est construite par l’américain Thomas DAVENPORT.

Vers 1838 – DAVIDSON

– L’écossais Robert DAVIDSON arrive avec un modèle similaire qui peut rouler jusqu’à 6 km/h.

En 1859 – PLANTE & FAURE

– Le français Gaston PLANTE invente la batterie rechargeable au plomb acide. Elle sera améliorée par Camille FAURE en 1881.

En 1893 – JAMAIS CONTENTE

– La jamais Contente est le 1er véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h, en forme de torpille sur roues, elle a établi le record le 29 avril 1893 à Archères. Cette voiture a té construite par la compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy.

En 1911 – DETROIT ELECTRIC

– 130 km d’autonomie pour les véhicules de DETROIT ELECTRIC. La compagnie DETROIT ELECTRIC (Michigan) produit à partir de 1911 des véhicules électriques dotés de batterie plomb-acide relativement aboutis, capables de parcourir 130 km/h à 32 km/h. Plusieurs milliers d’exemplaires seront vendus jusqu’en 1916.

En 1912 – BAKER SOLAIRE

– La première voiture électrique SOLAIRE. Elle est inventée par le Dr Alexander ESCOFFERY , une BAKER adaptée pour rouler avec les rayons du soleil… !

En 1940 – ŒUF ARZENS

– L’artiste Paul ARZENS présente son ŒUF, une voiture électrique tout en aluminium au look très futuriste. Ce prototype offrait des performances étonnantes pour l’époque : 70 km/h en vitesse de pointe pour 100 km d’autonomie. Un véhicule compact très en avance sur son époque !

En 1941 – PEUGEOT VLV

– La Peugeot VLV (voiture légère de ville) est un modèle décapotable à trois roues. Avec ses quatre batteries de 12 V, elle pouvait atteindre 40 km/h et parcourir 80 km. 377 exemplaires seront vendus jusqu’en 1945.

En 1947 – TAMA ELECTRIC

– Contre les pénuries au japon : la TAMA ELECTRIC. Pour faire face aux pénuries énergétiques, Nissan et la Tokyo Electric Cars Company développent la TAMA électric. Dotée de batteries plomb-acide remplaçables, cette camionnette pouvait atteindre 35 km/h et parcourir 65 km. Déjà à cette époque, les ingénieurs réfléchissaient à faciliter l’échange de batteries !

En 1974 – CITICAR & BRAUNSTEIN

– Après le choc pétrolier : la CITICAR. La société Sebring-Vanguard basée en Floride présente la première voiture électrique de série : la CITICAR, une mini-voiture urbaine équipée de batteries. En 1980 à Tel Aviv University en Israël, Ayre BRAUNSTEIN et ses collègues créent une version solaire. Elle utilise 8 batteries.

En 1985 – RENAULT MASTER

– Renault Master : 1er utilitaire électrique. Dans le cadre du programme VOLTA 4 , Renault met au point un véhicule utilitaire électrique, le Master. Doté de batteries SAFT au nickel-fer, il atteint 80 km/h et offre une autonomie de 120 km, et ce avec une charge utile de 1000 kg. Un véhicule idéal pour les livraisons en centre-ville !

En 1990 – EV1 GENERAL MOTORS

– General Motors et la Californie promeuvent l’électrique. Soutenu par l’Etat de Californie, GM lance un programme ambitieux de véhicule électrique à part du concept Impact dévoilé au salon de Los Angeles la première année. Ce projet donnera lieu à la production d’un millier de modèles EV1 en location entre 1996 et 1998, avant d’être abandonné, au grand dam des fervents défenseurs du véhicule électrique…

En 1991 – ELECKTRO-CLIO

– Renault présente l’ELECKTRO-Clio au salon de l’automobile de Francfort, avant sa mise en vente sur le marché.

En 1995 – 106 & SAXO ELECTRIC

– Peugeot 106 et Citroën Saxo, PSA décide de commercialiser ces modèles 100% électrique en série. 10 000 exemplaires seulement seront vendus jusqu’en 2002, bien en dessous des objectifs fixés (100 000).

En 1997 – TOYOTA PRIUS

– Toyota lance la Prius, première voiture hybride de série.

En 2003 – KANGOO ELEC’ROAD

– Renault propose le kangoo Elec’Road, une version hybride du Ludospace dotée de batteries rechargeables et capable de parcourir 140 km. Cette version dispose aussi d’un petit prolongateur d’autonomie thermique.

En 2006 – BLUE CAR & AUTOLIB’

– La Blue Car carbure au lithium polymère. Bolloré présente la première génération Bluecar, qui mise sur la technologie des batteries Lithium Polymère. Elle sera utilisée quelques années plus tard dans le célèbre service d’autopartage électrique Autolib’ qui a fait découvrir la voiture électrique à des centaines de milliers de parisiens

En 2009 – RENAULT Z.E. & TESLA

– Renault lance le programme Z.E. Au salon de Francfort, Renault dévoile son programme de véhicules électriques : Fluence Z.E., Kangoo Z. E., ZOE et Twizy. Il s’agit du premier constructeur à annoncer une gamme de 4 véhicules 100 % électriques !
– TESLA : 1ère voiture de sport 100 % électrique. L’entreprise Tesla dévoile la Tesla Roadster la sportive, première voiture de sport 100 % électrique . Ses performances hors normes et son autonomie remarquable de 340 km en font un véhicule qui va véritablement marquer les esprits et lancer l’aventure électrique du constructeur californien.

En 2010 – NISSAN LEAF

– NISSAN sort la Berline Compacte LEAF élue voiture de l’année 2010.

Voiture Electrique Nissan Leaf

En 2013 – 100 000 NISSAN

– Renault Nissan annonce avoir dépassé les 100 000 livraisons de véhicules électriques grâce à son alliance.

Voiture Electrique La Poste

De 1901 à 2021 – LA POSTE

– La poste possède la plus importante flottes de véhiscules électriques au monde. En 1901, le premier véhicule motorisé fonctionnait déjà à l’électrique ! Précurseur, la poste a lancé en 2012 son programme de déploiements de véhicules électriques pour les facteurs, la collecte et la distirbution du courrier et petites marchandises. (Egalement quads, vélos et charriots à assistance électrique). Triple objectif : devenir l’opérateur de référence en matière de logistique urbaine responsable, réduire de 20 où le bilan carbone et améliorer les conditions de vie au travail des facteurs.